l'amicale SOR
photo prise lors d'une cérémonie avec notre drapeau
Drapeau de l'ASOR au gymnase Mandela à Schiltigheim
L'amicale SOR, est la partie sous officiers qui se consacre particulièrement au respect du devoir de mémoire pour ceux qui ont donné leur vie et à participer au développement de l’esprit de défense à travers les différentes cérémonies et manifestations faites en hommage aux hommes pour la délivrance de notre patrie.
Au niveau national, elle participe avec Solidarité-Défense à la confection de dessins pour les militaires se trouvant en opérations extérieures.
Histoire de notre drapeau !
L'amicale SOR a été créée le 19 juin 1932, son premier drapeau lui fut remis en 1935 par son parrain, le Colonel WEIL, commandant le 1er régiment du Génie de Strasbourg lors d'une grande manifestation patriotique dans la cour de l'Exen à Schiltigheim.
Notre association fut dissoute par les allemands en 1940 et le drapeau soit disant incinéré dans la chaudière d'une brasserie fut en réalité caché dans celle-ci.
Les membres continuèrent à se rencontrer et participèrent à de nombreuses activités patriotiques.
Lors de la libération de Schiltigheim en novembre 1944, le drapeau de l'amicale était le premier à être hissé et flotter sur le fronton de la mairie de Schiltigheim.
Ce drapeau a participé à de nombreuses manifestations patriotiques et se trouve actuellement exposé au siège de notre association.
L'amicale SOR et nos porte-drapeau, Yves Delamarre et Simon Schulz, participent à toutes les cérémonies patriotiques de Schiltigheim et Wolfisheim.
Date de dernière mise à jour : 22/11/2023